Loading...
Une étude belge révèle qu’environ 10 % de la population souffre de problèmes d’audition, un chiffre sous-estimé, car 46 % n’ont jamais fait de test auditif. Seuls 12 % l’ont contrôlée l’an dernier.
Pourtant, l’audition est cruciale pour la santé, influençant les interactions sociales, la sécurité et l’apprentissage. D’où l’importance d’une surveillance adéquate!
Lorsque vous prenez rendez-vous chez un audiologue pour la première fois, vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre. Soyez assuré(e) que votre rendez-vous chez Hoorcentrum Aerts sera agréable et instructif.
Notre audiologue prévoira suffisamment de temps pour répondre à toutes vos questions sur votre audition.
Nous commençons le rendez-vous par une première discussion. Nous vous posons des questions ciblées afin de mieux comprendre ce qui caractérise votre audition au quotidien et les améliorations dont vous souhaiteriez bénéficier.
L’audiologue examine ensuite votre conduit auditif et votre tympan à l'aide d'une caméra. Vous pouvez suivre la procédure sur l’écran de l’ordinateur.
Avant de mesurer votre audition, l’audiologue doit s’assurer que le conduit auditif et l’oreille moyenne sont totalement dégagés et en bonne santé. En cas de doute, nous vous renvoyons vers un médecin ORL.
Les audiologues de Hoorcentrum Aerts réalisent plusieurs mesures différentes de votre audition afin de vous prodiguer les conseils les plus complets possibles.
• L’audiométrie vocale dans le bruit détermine votre capacité à communiquer
lors de conversations dans des endroits bruyants. Ce test vous donne une idée du résultat que vous pourriez obtenir à l'aide d’une solution auditive.
• À l’aide d’une audiométrie tonale, votre audiologue calcule le niveau d’amplification dont vous avez besoin et identifie ainsi le type d’appareil auditif que vous pourriez choisir. Le résultat de ce test indique également si vous pouvez prétendre à un remboursement de la part de votre mutuelle.
L’audiologue parcourra le résultat des mesures de votre audition avec vous et vous donnera des explications détaillées. Il/elle répondra à vos inquiétudes, vous donnera des trucs et astuces et vous conseillera une solution auditive adaptée.
Vous repartez chez vous avec un appareil auditif réglé, pour une période d’essai de quelques semaines dans votre environnement familier. Vous pouvez ainsi déterminer s’il vous apporte l’amélioration que vous recherchez.
Profitez de cette période pour le tester dans un certain nombre de situations clés. Vous pourrez ainsi communiquer des observations adéquates à votre audiologue, qui les utilisera pour régler au mieux votre appareil.
Nos audiologues agréés prennent le temps d’effectuer un entretien approfondi et d’analyser votre audition à l’aide de techniques modernes.